Vous trouverez ci-joint le programme définitif de notre colloque, intitulé « Crise de la protection de l’enfance : quels leviers aux mains des magistrats de la jeunesse ? » qui se tiendra au TJ de Paris les 27 et 28 novembre prochain, auquel nous vous invitons à venir nombreux.
Tout l’enjeu de notre première journée sera d’explorer les moyens de travailler autrement avec les familles afin d’enrayer la dynamique actuelle d’explosion des placements et les effets délétères constatés sur le (…)
Accueil > Mots-clés > Affichage > Article de page d’accueil
Article de page d’accueil
Articles
-
Colloque annuel 2025 : CRISE DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE : QUELS LEVIERS POUR AGIR AUX MAINS DES MAGISTRATS DE LA JEUNESSE ?
16 octobre, par Andréa Carinci -
Colloque annuel 2024
16 septembre 2024, par Fanny HédrichRetrouvez l’intégralité des échanges ayant eu lieu lors du colloque en cliquant sur le lien ci-après.
-
Avis de l’AFMJF sur la proposition de loi Attal
30 novembre 2024, par Fanny HédrichL’AFMJF a été entendue par la commission des lois sur la proposition de loi Attal visant à restaurer l’autorité de la à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents. Celle-ci qui prévoyait notamment de réduire le champ de l’atténuation de responsabilité et instaurait une comparution immédiate pour les mineurs. La commission des lois, qui s’est réunie le 28 novembre 2024, n’a finalement pas validé ces deux dispositions mais en a retenu plusieurs autres, qui seront débattues en séance (…)
-
La prescription des infractions sexuelles à l’égard des mineurs
2 décembre 2023, par Fanny HédrichDaniel Pical, membre du comité directeur de l’AFMJF, s’est rendu au Conseil de l’Europe pour aborder la question de l’imprescriptibilité des infractions sexuelles sur les mineurs.
Retrouvez le contenu de son intervention dans le document ci-après. -
Communiqué de presse de l’AFMJF du 29 août 2024
30 août 2024, par Fanny HédrichL’AFMJF a souhaité réagir aux suppressions de poste brutales annoncées à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, qui mettent en péril de nombreux suivis de mineurs, alors même que la justice des mineurs a plus que jamais besoin de moyens humains pour mener à bien ses missions d’éducation et d’insertion.
Retrouvez ci-dessous le communiqué de l’association intitulé "Justice des mineurs : des moyens humains à sanctuariser".
-
Communiqué de presse de l’AFMJF du 22 avril 2024
22 avril 2024, par Fanny HédrichA la suite des annonces de Gabriel Attal à Viry-Châtillon, jeudi dernier sur le sursaut d’autorité dans la justice des mineurs, l’AFMJF a souhaité réagir dans un communiqué de presse que vous trouverez en pièce jointe.
Pour mémoire, l’association avait déjà publié un communiqué en date du 14 novembre 2023, intitulé : « Restaurer la crédibilité des institutions et des parents : un préalable nécessaire au retour attendu de leur autorité ». -
Mobilisation nationale pour la protection de l’enfance
23 septembre 2024, par Fanny HédrichAu regard des enjeux majeurs affectant aujourd’hui la protection de l’enfance et ses moyens, l’AFMJF a pris la décision de rejoindre le collectif des 400 000 et vous transmet l’invitation à la mobilisation nationale organisée le 25 septembre. Les revendications du collectif s’articulent autour de quatre urgences :
1. Mettre fin aux “listes d’attente” : Les mesures de protection ordonnées par les juges doivent être mises en œuvre sans délai excessif.
2. Réinvestir dans le soutien aux (…) -
Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les manquements des politiques de protection de l’enfance
15 janvier, par Fanny HédrichL’AFMJF a été entendue par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les manquements des politiques de protection de l’enfance. Retrouvez les réponses de l’AFMJF au questionnaire de la commission d’enquête dans le document ci-joint.
-
INVITATION - Faut-il réformer la justice des mineur.es ?
14 avril, par Fanny Hédrich> Faut il réformer la justice pénale des mineurs ? > Pourquoi une justice adaptée pour les enfants ? > La justice pénale des mineurs est elle laxiste ? > Est il nécessaire de la réformer 3 ans seulement après l’entrée en vigueur du Code de la justice pénale des mineurs ? > Des enfants tantôt vulnérables et à protéger selon la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance, mais qui deviennent dangereux et à mettre à l’écart dans les débats (…)
-
Avis de l’AFMJF dans le cadre de la consultation justice des mineurs organisée par le ministre de la Justice
17 mai 2024, par Fanny HédrichSuite aux annonces d’un projet de réforme de la justice des mineurs, l’AFMJF a été consultée par le ministre de la Justice. Vous trouverez en pièce jointe l’avis donné par l’association dans ce cadre.
Association Française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille