INVITATION - Faut-il réformer la justice des mineur.es ?
Rdv le 24 avril 2025 à la bibliothèque de la Maison de l’Avocat à Nice
→ Faut il réformer la justice pénale des mineurs ?
→ Pourquoi une justice adaptée pour les enfants ?
→ La justice pénale des mineurs est elle laxiste ?
→ Est il nécessaire de la réformer 3 ans seulement après l’entrée en vigueur du Code de la justice pénale des mineurs ?
→ Des enfants tantôt vulnérables et à protéger selon la commission d’enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance, mais qui deviennent dangereux et à mettre à l’écart dans les débats présidant au vote de la Proposition de loi visant à restaurer l’autorité de la justice à l’égard des mineurs délinquants et de leurs parents, comment sortir de cette injonction paradoxale ?
Nous invitons tous les professionnels et les personnes intéressées par la protection de l’enfance à venir participer à un temps d’échange et de réflexion consacrée à la justice pénale des enfants le mardi 24 avril 2025 à 17 heures à la Maison de l’avocat à Nice - 19 rue Alexandre Mari.
Pour alimenter et enrichir les débats, seront présents :
– Nicolas Sallée, professeur au département de sociologie de l’Université de Montréal, qui a consacré son travail de thèse aux professionnels de la PJJ et à la prise en charge des mineurs en situation de délinquance. Il nous parlera de la question de l’évaluation des outils et dispositifs de prise en charge des adolescents en délinquance avec une approche comparative France/Québec.
– Philippe Bonfils, professeur à Aix Marseille université, doyen honoraire de la faculté de droit et de sciences politiques et avocat au barreau d’Aix-en-Provence. Il nous rappellera les principes fondamentaux à valeur constitutionnelle qui encadrent la justice pénale des mineurs en France et proposera une lecture de la réforme à l’aune de ceux-ci.
Enfin, deux professionnelles de grande qualité- Fanny Dechaume, éducatrice PJJ, et Maitre Éloïse Brie, avocate, entoureront Chloé Sallée, juge des enfants, pour évoquer de quelle manière elles parviennent à faire vivre cette justice spécialisée depuis leurs places respectives de professionnels de la protection de l’enfance, tout en pointant les insuffisances des dispositifs actuels, leurs inquiétudes face aux évolutions envisagées et les améliorations qui leur paraîtraient pertinentes.
Nous espérons vous voir nombreux !