Accéder au site de présentation du Congrès
Vers une justice adaptée / 27 août - 1er septembre 2006
Chers collègues,
Je voudrais vous inviter à participer à un congrès mondial de grande importance, consacré à la promotion des droits de l’enfant et de l’adolescent.
Tenu sous l’égide de l’Association internationale des magistrats de la jeunesse et la famille , Belfast 2006 constituera un événement pluridisciplinaire considérable qui intéressera les membres de l’ordre judiciaire, mais aussi tous ceux dont l’activité professionnelle est associée à la tâche des tribunaux chargés de la justice des enfants, des mineurs et des affaires familiales.
L’assemblée des congressistes comptera, entre autres, des juges, des magistrats, des juristes, (Des points DPC (développement professionnel continu) seront accordés) des psychiatres, des psychologues, des responsables de politiques, des représentants des organismes publics, des fonctionnaires de police, des universitaires, des sociologues, des représentants des organismes publics ainsi que des organisations de défense des droits de l’homme, des services sociaux et du monde associatif.
Le thème central de ce congrès est : « Vers une justice adaptée ». Au cours des débats, les questions qui touchent à l’administration de la justice dans la mesure où elles affectent les principales sources d’influence sur les enfants et les adolescents, à savoir la famille, la communauté, la société et la justice des mineurs, seront traitées dans le contexte général d’un ensemble de thèmes qui reprennent les droits inscrits dans la Convention des Nations-Unies relative aux Droits de l’enfant et autres instruments internationaux pertinents.
Le programme du congrès, se déroulera sur cinq jours et permettra aux orateurs venus du monde entier et représentant de nombreuses nationalités et cultures de s’adresser aux congressistes. Outre les séminaires et les ateliers, les participants auront la possibilité de visiter les tribunaux de Belfast et diverses institutions pour enfants et adolescents. Il sera aussi possible de visiter la ville de Belfast qui connaît, à l’heure actuelle, une véritable renaissance et de visiter les sites touristiques situés aux alentours de la ville.
Le comité organisateur et moi-même espérons avoir le plaisir de vous accueillir à Belfast en 2006.
M. le Juge Gillen,
Doyen des juges aux affaires familiales d’Irlande du Nord
Président du comité organisateur local