Présentation du numéro

De l’importance, pour la société de demain,
du regard porté sur nos enfants.

De l’affaire d’Outreau aux troubles survenus dans les banlieues, de
l’affaire de Drancy à celle d’Etampes, la justice des mineurs, confrontée à
l’actualité, revient au centre des débats publics. L’enjeu est de taille :
comment assurer une véritable protection de l’enfance sans tomber dans
le clivage facile entre enfant victime et enfant dangereux ? Comment
privilégier la dimension éducative et réparatrice de l’intervention
judiciaire, seule voie pour dépasser la logique réductrice du débat entre
sanction et protection ?

La réponse est sans doute dans notre capacité à analyser le regard
porté sur l’enfant et ses conséquences déterminantes sur la place que lui
assigne la société. Cette dernière sera-t-elle en mesure de prendre en
compte tous ses enfants en leur offrant un avenir acceptable ?

Ce numéro de la revue Mélampous a pour ambition de livrer des
regards croisés, celui des professionnels de l’enfance, comme celui des élus
intéressés par ces questions. Avec, comme fil directeur, la réflexion majeure
d’Alain Bruel, ancien président du tribunal pour enfants de Paris, qui nous
propose une réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 tenant compte
des évolutions sociétales, tout en pariant sur notre capacité à un projet
généreux pour les enfants les plus en difficulté.

Nous avons rencontré des personnalités aussi différentes que Valérie
Pécresse, ancienne conseillère à la présidence de la République et
rapporteure de la mission parlementaire sur la famille et les droits de
l’enfant à l’Assemblée Nationale, Jean-Luc Mélenchon, sénateur et ancien
ministre de l’enseignement professionnel, Claire Brisset, Défenseure des
enfants et Denis Salas, magistrat et chercheur. Ces personnalités illustrent
par leurs propos combien la défense des droits de l’enfant est un combat
récent et un sujet encore mineur et controversé dans notre société.

Enfin, des professionnels de l’enfance et de l’adolescence viennent
nous faire part de leur expérience, soit directement, soit par confrontation
avec de grandes figures mythiques, Pinocchio, Harry Potter ou… Abraham,
qui nous interrogent sur les enfants d’aujourd’hui : sont-ils aussi différents
de ceux d’hier comme on se plait à le dire ?

En complément du cahier central, on trouvera des articles de
référence, des positions de l’AFMJF et des écrits ou interventions
susceptibles de faire progresser les pratiques des professionnels de
l’enfance et de l’adolescence, mais aussi de couper court aux réflexions
hâtives et aux solutions toutes faites propres à notre société hyper
médiatique.